Amélioration continue
amelioration_continue groupe meloche inc

Amélioration continue

Le Groupe Meloche usine et assemble des pièces à petit ou moyen volume selon les exigences de ses clients. Chacun des produits qui sortent des usines est le résultat d’un processus complexe qui va bien au-delà de la production. Pour en assurer la conformité et la qualité, l’entreprise s’est dotée d’un Système de management de la qualité rentable certifié AS9100, qui gère de façon totalement intégrée le système qualité et le système d’affaires.

Chaque année, suite à l'évaluation de son processus d'affaires, faite en planification stratégique, une dizaine de projets ciblés sont élaborés. La responsabilité de ces projets est partagée par les membres de l'équipe et le suivi est assuré en comité de performance tout au long de l'année.

Piloté par le Directeur assurance qualité et Amélioration continue, ce système implique tous les membres de la direction et du personnel. Son succès repose, entre autres, sur :

  • Le logiciel de gestion de la performance SYNKRO qui, depuis 2007, assure le suivi de tous les projets à toutes les étapes, depuis la conception jusqu’à la livraison.
  • Le comité de performance qui, toutes les six semaines, assure le suivi des projets stratégiques déterminés par le plan stratégique annuel et ce, selon la méthode « Six Sigma ».
  • Le comité de direction, qui élabore la mission et la stratégie de développement, assure l’exploitation et la saine gestion de l’entreprise, analyse mensuellement les écarts par rapport aux objectifs et met en place des plans d’actions correcteurs.
  • La revue de la direction qui, tous les six mois et comme son nom l’indique, passe en revue tous les points pris en compte dans le système de management AS9100 et ISO 9001.
  • La création d’équipes de travail dites « Kaisen » (selon le modèle japonais d’amélioration continue)
  • La responsabilisation de tous les employés, invités à soumettre via le Formulaire d’Amélioration Continue (FAC) des idées susceptibles de faire progresser l’entreprise à tous les niveaux.

Que ce soit dans son appareil de production, dans ses ressources humaines ou ses systèmes de gestion, le Groupe Meloche investit massivement chaque année pour faire vivre la culture de l’amélioration continue qui fait partie intégrante de sa mission.

Programme FAC

L'équipe d'amélioration continue de Meloche a réinventé la traditionnelle "boîte à suggestions" avec son programme structuré de FAC (Formulaire d'Amélioration Continue). Grâce à ce dernier, les employés lancent réellement les projets d'amélioration en soumettant leurs idées à l'aide d'un formulaire. Que ce soit une idée d'amélioration de la rentabilité, de la qualité, de la santé/sécurité ou de l'environnement, toutes les idées sont étudiées mais surtout, et ce dans une proportion de 97,8%, implantées dans un délai très court.

Nos outils de «visual management» au quotidien :

outils amélioration continue groupe meloche inc

Siège social

Division